> tijl.uilenspiegel wrote:
> > Ce qui est amusant c'est que ces adeptes du libéralisme s'aperçoivent avec
> > un choc que le capitalisme fonctionne avec des dettes.
>
> Gni? Les *vrais* liberaux sont opposes au gouvernement, alors un
> gouvernement endette...
>
Oui le gouvernement endette. Mais quel gouvernement au juste ?
1. "C'est le déficit budgétaire qui a provoqué l'augmentation de la dette publique en France." (1) Il faut rappeller que ce déficit budgétaire résulte de dépenses publiques non couvertes par des recettes fiscales.
Cette couverture est obligatoire dans certaines constitutions et interdit aux gouvernements de présenter des budgets déséquilibrés où les dépenses ne seraient pas réduites ou couvertes pas des recettes fiscales suplémentaires.
2. De fait en observant le tableau de la dette publique (2) vous constatez que ce sont les gouvernement de "vrais" libéraux ou adoptant des politiques néo-libérale de désarmement tarifaire, libre circulation des capitaux, privatisations, exonérations fiscales, etc. qui sont les champions de la dette.
"En consultant le rapport Pébereau, il est facile de constater que celui-ci a été contenu dans des limites raisonnables de 1981 à 1991 (Présidence Mitterand, tous les premiers ministres, jusqu'à Bérégovoy). Il atteignait alors entre 1,5 % et 2 % du Produit Intérieur Brut.
A partir de 1993, et surtout durant les années 1994 et 1995, le déficit a bondi jusqu'à 6 %, au mieux 5,4 % du PIB. C'était au temps de la première cohabitation, sous le Gouvernement Balladur.
Avec l'arrivée du Gouvernement Jospin en 1997, le déficit a été ramené à 3 %, puis à 1,5 % sur les années 1999, 2000 et 2001.
Avec l'élection de Chirac, sous les Gouvernements Raffarin et Villepin, le déficit est reparti de plus belle à partir de 2003, atteignant 4 % du PIB. Le déficit annoncé de 2006 n'est évidemment du qu'à des artifices comptables dus au tandem Breton/Copé (surtout ce dernier)." (1)
3. C'est ce qui vérifie l'idée selon laquelle le systeme de "mondialisation" néolibérale a besoin de la dette des Etats pour rendre possible la circulation de masses fianancières hors du circuit monétaire d'origine. Les flux financiers "off-shore" ne sont que la contre-partie de la dette nationale et l'accroissement de la dette nationale permet mécaniquement l'augmentation corrélative des masses financières spéculatives.
C'est ce qui permet d'expliquer pourquoi les gouvernements libéraux sont ceux qui laissent délibérément filer le déficit budgétaire et gonfler la dette publique pour alimenter le marché des fonds spéculatifs de leurs amis financiers et autres milliardaires prévoyants.
Il faut d'ailleurs noter l'anomalie suivante : 31% des 8.000 milliards $ de la dette US est détenue par des résidents du Japon, mais le Japon lui même connait le même probleme de dette publique détenue par d'autres non-résidents !
4. On apprend ainsi que le passage du "vrai" libéral Sarkozy au Budget entre 1993 et 1995 laisse ce pitoyable résultat : le triste record du deficit budgétaire de la 5ieme République (ce qui lui vaut certainement le titre mérité de "Mr Deficit").
Selon les chiffres du ministère de l'économie la dette publique est passée de 375 milliards d'Euros en 1993 (45,3% du Pib) à 496 milliards d'Euros en 1995 (54,6% du Pib). (3)
Avec les déficits records de 5,5 % du Pib en 1994 et en 1995
5. Je vous propose de contempler l'évidence fascinante de l'incompétence de nos politiciens (enarques ou non), tous adeptes illuminés de la "mondialisation", sur ce site : http://cluaran.free.fr/dette.html
6. Les laudateurs du libéralisme outre-atlantique pouront tirer quelques informations qui completeront utilement leurs connaissances en consultant ce tableau de l'évolution du montant de la dette nationale US par personne sur : http://mwhodges.home.att.net/debt.htm
Cette dette est relativement stable entre 1945 et 1971 c'est a dire dans toute la période du keynésianisme triomphant et le systeme de Bretton-Wood. Ensuite on passe au-dessus de la barre des 5.000 $ de dette fédérale par personne (1982) au tout début des années du "vrai libéral" Reagan (1981-1989) et on atteint les 20.000 $/personne à la fin de l'administration du "vrai libéral" Bush Sr. On observe une stabilisation a ce niveau sous l'administration démocrate Clinton et une reprise brutale de l'endettement sous les mandats du "vrai libéral" Bush Jr.
Sur ce même site une belle citation de Thomas Jefferson illustre le propos :" Je place l'économie parmi les premières et les plus importantes des vertues républicaines, et la dette publique comme le plus grand des dangers."
Ainsi selon Jefferson il nous faut compter au nombre des ennemis de la République francaise tous les politiciens qui ont contribué a creuser le deficit public par les depenses publiques non couvertes par des recettes fiscales appropriées, les ouvertures commerciales hasardeuses et autres exonérations fiscales permettant ainsi les diverses formes d'évasions monétaires et finalement le pillage et la banqueroute de la Nation.
> Essentiellement un gouvernement rembourse ses dettes par l'impot ou par
> l'emission de monnaie. Les deux sont du vol, un crediteur de l'Etat n'a
> donc legitimement aucun droit a recouvrir sa dette.
Si l'impot est consenti ce n'est pas du vol. Que la volonté générale soit exprimée indirectement par le vote des représentants du Peuple ou directement par le moyen du referendum.
Par contre il est pas sûr que ce qu'on appelle abusivement "l'impot indirect" (Tva, Taxes diverses, etc) soit conscenti si les prélevements sont décidés par le simple moyen d'un décret du Gouvernement.
Puisqu'il n'y a pas dans ce cas de vote des représentants du peuple et donc pas d'expression expresse du conscentement. Au lieu d'appeller ces prélèvements des "impots indirects" il faudrait plutot dire des "Taxes directes". Il s'agirait en fait d'un impot illégal n'étant pas décidé et organisé par une loi mais par une décision arbitraire de l'exécutif.
Faut-il signaler sur le plan historique que c'est ce genre de fantaisie qui a provoqué la révolution anglaise ?
---
(1) http://help.berberber.com/forum-politique/19267-la-dette-publique-3.html
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France
(3) http://le.pingouin.dechaine.over-blog.com/categorie-1021696.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire