Ce document tente de démontrer la possibilité et la nécessité d'une méthode d'évaluation des projets et des mesures d'administration publique selon une méthode d'évaluation et de notation basée sur l'analyse systémique.
Les politiques publiques semblent souvent inefficaces pour apporter des solutions réelles aux problèmes complexes et aux crises. A partir d'une interrogation sur la capacité et l'opportunité d'observer les problèmes, de distinguer les besoins, les ressources disponibles, il s'agit de créer l'opportunité de s'adapter à une situation donnée pour agir efficacement en limitant les conséquences négatives. Au-delà d'apporter une solution simpliste à des problèmes complexes, ou de se perdre en spéculations et faux-débats pendant que les vrais problèmes restent posés : La question est celle sur l'intelligence collective et d'un processus d'apprentissage commun. C'est à condition d'une acuité d'observation, d'une formulation précise, d'une étude des avantages et des inconvénients, que des solutions effectives seront trouvées. L'élaboration progressive de nouveaux postulats, doit contribuer à la mise en place d'une politique valable et responsable.
Comment juger de la valeur d'une politique ? (format pdf en lecture sur Scribd)
Comment juger de la valeur d'une politique ? (format pdf en lecture sur Scribd)
1 commentaire:
Les références historiques du document sont aussi très intéressantes. La citation de Cicéron page 9 est très belle, c'est une définition de l'homme "humaniste" même si ce n'est pas encore l'époque. Cette définition pourrait servir pour un autre site, qui est dans le mêm esprit que le vôtre, le site du Manifeste pour un humanisme contemporain
Enregistrer un commentaire